Adaptation et mitigation : quels financements pour les investissements des collectivités locales des pays en développement ?

J’ai écrit ce texte avec ma collègue Juliana Pigey du Urban Intitute à Washington. Il a été présenté au Fifth Urban Research Symposium qui s’est tenu à Marseille en 2009. Il figure sous forme résumée dans les actes de ce symposium, publiés par la Banque mondiale en 2011 sous le titre Cities and Climate Change.

J’ai écrit ce texte avec ma collègue Juliana Pigey du Urban Intitute à Washington. Il a été présenté au Fifth Urban Research Symposium qui s’est tenu à Marseille en 2009. Il figure sous forme résumée dans les actes de ce symposium, publiés par la Banque mondiale en 2011 sous le titre Cities and Climate Change.  C’était la première matérialisation de mon investissement personnel dans les sujets environnement et climat. Ce papier recensait les financements disponibles pour les investissements des villes en matière d’adaptation et de mitigation et mettait en évidence une certaine inadéquation entre les besoins et les outils. Il formulait un certain nombre de propositions pour aménager des outils de financement, réintroduire les collectivités locales dans des dispositifs qui les ignoraient largement et pour instaurer des mécanismes incitatifs en leur faveur. Il proposait enfin la création d’un mécanisme de financement spécifique pour les villes les plus démunies comme celles des Etats fragiles.

Année : 2009

Nombre de pages : 22