Bienvenue

Ce site présente un certain nombre de travaux récents et moins récents que j’ai effectués à titre professionnel ou à titre personnel.

Un premier onglet (histoire) est consacré à trois ouvrages. Le dernier paru, « Harry Washington et le Monde atlantique – L’extraordinaire histoire d’un esclave de George Washington », rend hommage à la figure de l’esclave fugitif et propose une introduction à la notion de « Monde atlantique ». Le précédent livre, « Province of Freedom » raconte l’histoire méconnue de la création au XVIII° siècle d’une colonie en Afrique de l’Ouest d’esclaves libérés. Enfin le troisième livre présenté, « Le Liberia, une singulière histoire » comble une lacune dans la bibliographie en français dans laquelle aucun ouvrage de synthèse n’existait sur ce pays.

Le second onglet (Villes) concerne « Financer les villes d’Afrique » et sa version en anglais, « Financing Africa’s Cities ». Il s’agit d’un ouvrage paru en 2012 mais qui reste une référence pour les spécialistes des villes et de l’Afrique, professionnels et étudiants.

Le troisième onglet (Océans) présente « Communs et océan », un livre paru en 2019, coécrit avec deux collègues anthropologues et un collègue économiste, ainsi que des tribunes récentes parues en anglais et en français dans ID4D, le blog du développement, sur le thème des communs en général et du Pacifique en particulier.

Un quatrième onglet (Autres publications) enfin recense des travaux plus anciens, livres (comme « Marchés d’Afrique », coécrit avec Laurence Wilhelm), opuscules (comme « Les collectivités locales et la crise financière » et sa version en anglais « Local Governments and the Financial Crisis : An Analysis »), chapitres d’ouvrages collectifs (comme « Mettre en valeur le patrimoine urbain pour relancer l’économie locale »), articles (comme « Le financement du développement urbain dans les pays émergents : des besoins et des paradoxes » paru dans la Revue d’Economie Financière), sur des sujets comme le développement urbain, le financement des investissements, le patrimoine et son économie, l’habitat… Une partie de ces textes est disponible en anglais, tous sont téléchargeables gratuitement.

Cet ensemble est le reflet d’une expérience de plusieurs décennies pendant lesquelles j’ai travaillé sur plusieurs continents et pendant lesquelles mes centres d’intérêt ont progressivement évolué, allant de la ville et du développement urbain au financement de l’investissement puis à l’économie de l’environnement et finalement à l’histoire que j’appelle « augmentée », c’est-à-dire mobilisant aussi la sociologie et l’économie. On trouvera un éclairage sur cette expérience, ces évolutions et mes travaux à venir dans l’onglet Biographie.

Thierry Paulais

Harry Washington rend hommage à la figure de l’esclave fugitif et constitue une introduction à la notion de Monde atlantique
La Province of Freedom a été créée par des abolitionnistes anglais pour accueillir des esclaves libérés. L’échec de cette expérience débouchera sur la création de la colonie anglaise du Sierra Leone.
Le Liberia, colonie créée en 1822 par une société philanthropique américaine avec l’objectif d’accueillir des esclaves libérés et de diffuser le christianisme sur le continent africain, est devenu État au sens plein du terme en 1847.
Ce livre publié simultanément en français et en anglais est le résultat de quatre ans de travaux dans un programme de recherche cofinancé par l’AFD et par Cities Alliance.
Ce livre écrit avec trois collègues – deux anthropologues et un économiste – présente une approche inédite de la question des communs en Polynésie au travers d’études de cas sur les espaces océaniques des lagons.