Livres & opuscules

On trouvera ici d’autres livres ou opuscules publiés antérieurement, pour la plupart téléchargeables gratuitement.

Les collectivités locales et la crise financière

Je suis arrivé à Washington à l’éclatement de la crise financière. Au bout de quelques mois, le dirigeant de Cities Alliance et son homologue de la Banque mondiale m’ont demandé d’écrire une note sur les conséquences financières de cette crise pour les collectivités locales, sujet traité par personne jusque alors.

Marchés d’Afrique

Ce livre, cosigné avec ma collègue socio-économiste Laurence Wilhelm, est apparu comme assez remarquable à l’époque où il est sorti. Il combinait en effet une approche économique, sociologique, urbanistique et de gestion sur un sujet non traité jusqu’alors.

Financer les investissements des villes des pays en développement

Cet opuscule cosigné avec ma collègue Martha Stein-Sochas faisait la synthèse d’une série de groupes de travail que j’avais organisés avec différents partenaires et professionnels du financement.

La résorption de l’habitat insalubre en Outre-mer

Cet ouvrage cosigné avec mon collègue Claude Géhin est consacré une synthèse – qui n’avait jamais été effectuée- de la politique de résorption de l’habitat insalubre (RHI) mené par l’Etat français dans l’outre-mer.

Le développement urbain en Côte d’Ivoire

Je mentionne cet ouvrage pour la forme car il figure dans mes plus anciennes bibliographies. Disponible sur demande pour les chercheurs ou étudiants intéressés pour sa valeur historique.